• Piscine et exotisme

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Des papillons et des lavandes

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une cascade d'intérieur

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • La cabane au fond du jardin

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Les pieds dans l'eau

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un jardin de vie

    et si vous pouviez voyager chez vous

    Bouton
  • La mousse pousse sur l'endroit le plus humide et le plus abrité du Soleil

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • La nature aussi peut être imparfaite

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Yoga, zen attitude ...

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Le bois

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Ça se mange

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Bambouseraie

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Clochette

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Sauvage et naturel

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Dans un coin ombragé

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Graminées

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Au coin du feu

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un chemin de vie

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Boul O

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Réseaux sociaux

Steven Gérard

ARCHITECTURE
EXTÉRIEURE

Nos valeurs pour la nature sont présentes depuis toujours dans notre ADN.

JARDIN NATUREL

CATEGORIES
  • De l'eau au jardin

    Ajoutez une brève description

    Bouton
  • Le principe du jardin naturel


    Stimulateur de biodiversité

    

    Laisser faire la nature tout en la contenant, la guidant. Les plantes et fleurs vivaces sont de rigueur et les plantes adaptées au climat sont privilégiées. Tout doit être fait pour attirer le plus de diversité possible, tant au niveau de la flore que de la faune.

    La restructuration du sol est essentielle dans cette démarche.

    BIOPHILIE

    Une expérience unique

     Dans nos conceptions, nos idées ne sont qu'une partie de l'expérience. En plus de participer à la co-conception de votre projet, vous profiterez d'une relation unique avec nous.
    DECOUVRIR

    Les éléments de conception naturelle

    Les éléments qui rendent un aménagement paysager «naturel» sont difficiles à définir. Un paysage avec des lignes de lit courbes, des arrangements végétaux informels et sans ifs pyramidaux ne peut pas toujours être considéré comme un paysage naturel. Et les partisans de la conception naturelle ne sont pas nécessairement désireux de bannir une foule de magnifiques plantes exotiques des palettes de plantes des paysagistes américains, en remplaçant les plantes par une équipe hétéroclite d'indigènes à la traîne.

    Le concept de base derrière la conception naturelle, cependant, est assez simple : incorporer des communautés végétales indigènes dans le paysage conçu. Mais leur intégration réussie nécessite une compréhension de base du fonctionnement des plantes indigènes dans la nature.

    Trop souvent, l'informalité aléatoire passe pour «naturelle», alors qu'en réalité la nature est hautement ordonnée et tout sauf aléatoire. Comprendre cet ordre et l'utiliser dans nos conceptions est la clé pour rendre la conception naturelle réalisable et réussie. Cela ne signifie pas, cependant, que nous devons concevoir exclusivement avec des plantes indigènes, tenter de copier exactement la nature ou exclure les influences d'autres styles de conception. L'objectif est de créer un cadre pour le paysage global conçu qui a une relation esthétique et écologique avec notre paysage indigène grâce à l'utilisation de plantes indigènes dans leurs associations naturelles. 
    Les considérations de base de la conception naturelle peuvent être divisées en trois catégories : esthétique, managériale et environnementale.

    L'aspect esthétique de nos créations est très subjectif et le style individuel varie considérablement. Certains concepteurs peuvent s'opposer à la structuration uniforme de leur travail sur le paysage indigène, estimant qu'ils homogénéisent leurs créations ou étouffent leur expression artistique. Mais, en tant que paysagistes, notre médium est la terre.

    Contrairement à un peintre dont l'art occupe une toile isolée, notre travail interagit visuellement avec le paysage environnant, à la fois naturel et construit. Nous avons donc la responsabilité de contribuer à la continuité et au sentiment d'appartenance à l'ensemble du paysage. Pour réussir un mariage entre l'art et la nature, nous devons parfois mettre notre ego de côté et laisser la nature être notre guide.

    L'aspect managérial du design naturel est lié au fait que la réduction de l'entretien paysager est une priorité forte pour pratiquement tous nos clients. Les techniques de conception naturelle peuvent apporter une grande contribution à cet égard. Cela ne signifie pas que les paysages naturels ne nécessitent aucun entretien et peuvent être complètement laissés aux processus naturels sans aucune aide humaine, cependant.
    Ce que signifie la conception naturelle, c'est que les paysages qui incorporent des plantes indigènes et des processus naturels nécessiteront moins de temps, d'argent et d'énergie pour leur entretien que les conceptions dans lesquelles les plantes sont sélectionnées et combinées pour un effet ornemental uniquement. Un jardin purement ornemental est comme une belle automobile élégante sans moteur. Cela peut être agréable à regarder, mais la seule direction dans laquelle cela ira sans aide est la descente. Nous serons perpétuellement tenus de remorquer ces jardins sur la colline avec des engrais, des tuyaux d'arrosage et des fourches de désherbage.

    Les considérations environnementales de la conception naturelle sont tout aussi importantes. De nombreuses pratiques néfastes du paysage peuvent être minimisées ou éliminées. Ces pratiques paysagères comprennent l'utilisation excessive de pesticides, d'herbicides, d'engrais inorganiques, de combustibles fossiles brûlés lors de la tonte de grandes surfaces de gazon et d'espèces exotiques qui se sont naturalisées de manière agressive dans la nature.

    La conception naturelle vise non seulement à réduire ces effets négatifs, mais également à apporter une contribution positive à l'environnement environnant. Les paysages conçus naturellement peuvent également devenir des écosystèmes fonctionnels capables de fournir de la nourriture et un abri aux animaux et aux insectes, tout en aidant à perpétuer de nombreuses plantes indigènes dont les habitats sont réduits par le développement.
    Share by: