A tout le monde, mais le sujet qui nous intéresse ici, est celui de la biodiversité sur les projets de grandes envergures.
Les enseignes commerciales, les promoteurs immobiliers, les industriels et entreprises, les institutions et collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des projets nouveaux basés sur un engagement environnemental.
Des labels existent pour cette démarche, ces labels sont particulièrement indiqués pour les bâtiments qui ont (ou auront, à terme) d’importants espaces extérieurs au sol ou sur le bâtiment. Il s’applique en Construction et Rénovation.
Il inclut dans son champ d’analyse :
la diversité des écosystèmes : mur, terrasse ou toiture végétale, point d’eau, jardin, atrium…
la diversité des espèces : végétaux, oiseaux, insectes…
la relation à l’Humain : espaces à vivre, espaces où travailler, se reposer, jardiner…
Pour obtenir un label, il faut faire appel à un concepteur paysagiste au préalable pour réaliser la phase de l'étude et le montage du dossier vous permettant d'accéder à cette démarche.
La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien. L’oxygène que nous respirons, notre nourriture et l’eau que nous consommons, les médicaments ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou nous vêtir (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre…) : tout cela nous vient de la nature.
La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions.
"Aucune construction n’est aujourd’hui pensée sans en évaluer ses conséquences sur l’environnement. On parle ainsi de bâtiment à énergie positive, de bâtiment durable, de neutralité carbone du bâti, de matériaux de construction biosourcés ou encore de retour de la nature en ville. Mais est-il possible d’aller au-delà et d’ériger des bâtiments qui non seulement respectent la biodiversité mais en plus deviennent des lieux d’accueil et de développement de biodiversité ? Le déploiement des toitures végétalisées et autres potagers urbains, comme l’émergence des concepts de bâtiments à biodiversité positive ou biomimétiques le laissent croire. " source : ga.fr