COLLECTIVITÉS
milieu rural
Le végétal dans les villages. Cet urbanisation est différente des grandes villes, il reste essentiel de conserver les valeurs agricoles dans nos campagnes et de garder notre biodiversité dans les aménagements de l'espace autour et dans le centre du village.
Face à l'anthropocène et aux crises sanitaires, les visions de la ville de demain ne peuvent plus être les mêmes qu'au XXe siècle. Il est urgent d'accélérer la transition.
Un groupe scolaire au allure de nature
La nature aux portes de l'école ...
un coin de verdure
il existe un point de convergence entre le bâtiment et son extérieur, il est indispensable de créer l'approche du paysage pendant la conception du projet afin de réaliser des aménagements intégrés à l'environnement avec un développement généreux en végétation.
Un cimetière végétal
La nature aux portes du cimetière ...
un coin de verdure
Répondant aux préoccupations environnementales de la population et au souci des communes de mieux intégrer l’espace "cemeteral" dans le tissu urbain, la création de cimetières paysagers s’est largement développée, calquée sur le modèle anglo-saxon.
Le cimetière-parc anglo-saxon est un équipement plus vaste, une forme de jardin à l’anglaise où les tombes sont disséminées au milieu de la végétation. En France, le parti pris est celui du cimetière paysager, c'est-à-dire l’aménagement des cimetières en espaces verts. Les cimetières paysagers se définissent alors d’après l’espace consacré aux plantations, l’aspect architectural et la superficie occupée par les tombes. Intégrés à la nature, ils privilégient l’aspect végétal à l’aspect minéral.